Comment entretenir sa maison avec un fumeur ?

Vous venez de refaire vos peintures intérieures, vous avez fait l’acquisition d’une maison neuve. Vous êtes très content du travail qui a été effectué pour rendre votre maison aussi belle que possible. 
Votre nouveau but, est de conserver ce résultat le plus longtemps que vous pouvez. 
Très souvent, le principal ennemi de la peinture est la fumée. Elle peut provenir d’une cheminé, des émanations de la cuisine, mais surtout de la nicotine contenu dans votre cigarette. 
La nicotine est un corps gras qui est extrêmement volatile, incolore par sa nature, elle prend une couleur ambrée avec les différentes substances toxiques dégagées par la combustion du tabac (goudron…). Elle reste l’ennemi numéro un de la peinture. 

Quels sont les effets de la nicotine sur la peinture ?

En fumant continuellement du tabac dans votre séjour, la couleur de vos peintures va prendre un ton jaunâtre. Ce qui peut parfois faire penser a un vieillissement naturel de la teinte, est malheureusement du a un dépôt important de nicotine sur les murs et les plafonds.
La nicotine étant un corps gras, le simple fait de fumer une cigarette la dépose, un peut partout dans la pièce. Au fur et à mesure que le temps passe et que le nombre de cigarettes augmente, un petit jaunissement apparaît sur la peinture. De plus, cet effet ne va pas aller en s’arrangeant parce que le jaunissement s’accentue avec le temps avec l’oxydation de l’air.

Comment l'éviter quand on est un gros fumeur ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous ne voulez plus vivre dans une maison nicotiné. 
Toutes aussi simple qu’évidente, la meilleure technique reste de ne pas fumer dans la maison. Bien entendu, il faudra supporter les pose clope dans le froid de l’hiver ou même sous la pluie si vous n’avez pas d’abri.
Une autre solution, que j’ai moi-même très bien adopté, est l’utilisation d’une e-cigarette. En effet, la cigarette électronique est un excellent outil de sevrage tabagique, et surtout un très bon substitut a la cigarette traditionnelle. Cette astuce n’est pas seulement bénéfique pour vos peintures, elle apportera aussi beaucoup à votre santé. 

Comment repeindre sur des surfaces jaunies par la nicotine ?

Le jaunissement provoqué par la fumée de tabac, de cheminer, ou de cuisine, est généralement très chargé en tanin. C’est pour cette raison que l’application d’une simple peinture a l’eau ne suffira pas. En effet, le tanin traversera la peinture en moins de 24 h.
Nous vous conseillons de lessiver les surfaces à peindre et d’utiliser une sous-couche isolante qui permettra de bloquer le tanin. Si vous ne pouvez pas lessiver le support, vous pouvez utiliser une peinture d’accrochage avant de passer la sous-couche isolante.
Par la suite, il vous suffira d’appliquer deux couches de peinture de finition.
Si vos murs sont très attaqués par le noir de fumée, nous conseillons d’appliquer une finition isolante, telle que le NEOMAT ISOL, en plus de la sous-couche.

Où acheter une cigarette électronique ?

Découvrez notre site partenaire, vapote-market.fr. Vous y trouverez un large choix de produit de qualité. Cigarette électronique, e-liquide et accessoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *